Croisière sur le Nil, Désert blanc et felouque.

Depuis le temps que je revais de ce voyage sur le Nil, je n'ai pas été décu. L'aflut touristique des vacances de Pâques a été notre chance. Il y avait trop de monde, plus de place sur le gros bateau à quadruple pont, obligé de trouver une solution de rechange.

Et la solution a pris la forme du bateau du roi Farouk, tout en bois et en cuivre (22 touristes et 40 membres d'équipage), propulsé par deux roues à aubes (pas de vibration du à l'hélice). Notre progression fut moins rapide qu'avec les autres bateaux, plus en accord avec le rythme du Nil. Et donc, nous arrivions sur les sites, quand les autres en partaient, pour en profiter au calme.

Puis une croisière sur le lac Nasser a la découverte des sites nubiens. Tous ces sites ont été déplacé de la vallée du Nil vers les collines lors de la mise en eau du barrage d'Assouan. Ils sont donc, maintenant, seuls et abandonnés en plein désert, car les populations Nubiennes locales elle aussi ont été déplacées lors de la création du Lac. Ces populations sont pour la pluspart  dans la ville de Gharbi Assouan, un peu au nord d'Assoaun sur le rive Ouest du Nil.

Voilà pour l'Egypte eternelle et les trésors archéologiques (en parlant de trésors, voir absolument le musée de Louxor qui possède de très belles pieces), mais l'Egypte sait aussi les villages le long du Nil et le désert. Donc un deuxieme voyage s'imposait pour voir cette autre facette de l'Egypte.

Direction le désert à l'Ouest du Caire, d'abord nous traversons le désert noir (sorte de reg sableux) et nous appercevons les dernieres barbacanes du grand erg oriental avant d'entrer dans le désert blanc. C'est un petit désert aux formes très étranges du aux forces éoliennes et au climat très sec. Puis visite des oasis et, là aussi, des trésors archéologiques présent dans cette région.

Puis, pour se reposer, une semaine en felouque à se laisser dériver au fil du Nil, la tête au soleil et les pieds dans l'eau. Le tout entrecoupé de ballade permettant de découvrir les villages, les champs, les travaux des champs. En résumé, la vie des rives du Nil

 
Desert Blanc Ouest Assouan, petite ville nubienne créée par le déplacement des populations résultat de la création du lac Nasser. Le sphinx et les Pyramides Les plus belles tombes et les premiéres pyramides Abou simbel que l'on ne présente plus El seboua Kalabsha Assouan et le nil Kom Ombo Temple d'Edfou Deir El-Bahari Temple de Louxor, de Kanak et les vallées des rois et des reines