Comment ne pas avoir trop chaud dans le désert Algérien ?

Partir pour le jour de l'an dans la région de Tammanrasset , nous a paru la meilleure solution. La journée les temperatures sont raisonnables (comme un mois de Juin). Pour la nuit la tente est conseillée, mais il est possible de dormir à la belle étoile sans problème avec un bon duvet.

L'air est pur et transparent dans le désert d'où une intensité des couleurs très forte. L'hiver, le peu d'humidité forme de très jolis nuages dans le ciel pour la plus grande joie des photographes. (D'ailleurs je pense que rendre le ciel bleu plus bleu est l'unique fonction des nuages, la prétendue histoire de cycle de l'eau n'est qu'une invention des scientifiques pour se rendre intéréssant).
Et que dire du ciel, la nuit ! Il y a des étoiles par milliers. On peut voir les amas à l'oeil nu et la voie lactée dans tous ces détails. Et puis le jeu du soir, c'est de compter les étoiles filantes, il y en a tout le temps.
Pour ce 2 eme jour de l'an dans le sud algérien, nous sommes partis dans le désert autour de Djanet avec les souvenirs de notre précédent voyage. Et nous sommes tombé sur de la pluie et sur des touaregs aux anges. Nous avons une tendance à oublier les bienfait de la pluie dans nos contrées tempérées (de moins en moins humide d'ailleurs et on s'angoisse déjà).
Fait important, la tente devient obligatoire l'hiver quand il pleut (c'etait pas le déluge non plus, mais de bonnes giboulés) et qu'il fait froid et humide la nuit. D'un autre côté, la pluie favorise la marche dans le sable, il est plus ferme sous le pied et les dunes sont plus facile à escalader.
Les paysages sont aussi sublime dans la région de Djanet que dans celle de Tam. Pour ce voyage, nous avions choisi le dromadaire comme moyen de transport. C'est très agréable de découvrir le paysage perché au sommet de la bosse du dromadaire, cela permet d'avoir le regard qui embrasse tout l'horizon. Et puis, le pas lent de l'animal et le calme (pas de bruit de moteur) permet de s'immerger pleinement dans le désert.